Quelles sont les meilleures switches pour clavier gamer mécanique ?

Quand on veut acheter un clavier gaming mécanique, on peut très vite se perdre et il est difficile de tester un clavier sur du long terme donc ici je vais vous expliquer la différence entre chaque switch et dans quel cas choisir laquelle. Tout d’abord, ce qu’on appelle un switch est le mécanisme de la touche, elle a plusieurs caractéristiques et changent énormément d’une a l’autre. Il y’en a 5 principaux ; la force d’activation, le ressenti sonore, le ressenti tactile, la course totale, et le point d’activation. Chaque clavier mécanique est construit avec un type de switches. Il en existe une quinzaine mais je vais vous présenter celle que l’ont trouve sur le marcher français et surtout le plus utilisé. Garder en mémoire qu’il n’y a pas de règle et aucunes switches est destiné à un usage précis. Chacun a un ressentie différents et vous devez choisir ce qui vous semble le mieux par rapport à vous.

Les switches « classiques » .

Les switches MX Red.

Les claviers équipés de switches MX Red, quel que soit la marque on une force d’activation de 45 cNt, ce sont les plus faciles à activé du marché. Les switches MX red n’ont pas de clic audible et ont une descente linéaire, c’est parfait pour les jeux rapides et les fps. Ça offre une réactivité parfaite sans « clic » pour bloquer ton action. Les Mx red ont généralement, suivant les constructeurs, une course totale de 4 mm avec un point d’activation a 2 mm. Ces valeurs peuvent variées, on peut trouver des switches MX red avec une course totale de 3,8 mm avec un point d’activation à 1,4. Mais personne ne fera la différence, 0,2 mm c’est vraiment peu. Comme je l’ai dit précédemment, les claviers équipés de MX red sont parfaites pour les fps, elles sont en revache peu propices à celui qui écrit beaucoup. Car l’avantage du point d’actionnement a 1,4 ou 2 mm seulement se transforme en désavantage lorsque vous devez beaucoup écrire, vous ferez beaucoup de faute de frappes si vous n’êtes pas habitués.

Les switches MX Brown.

Les claviers switches MX Brown ont les mêmes caractéristiques que les MX red a un point mais pas des moindre.

Donc elles ont aussi une force d’activation de 45 cNt, elles N’ont pas de clics audibles. Elles ont aussi une coure total de 4 mm, mais a un point d’activation à 2 mm. Mais lors de la pression sur la touche, vous aurez, au point d’activation, un ressenti tactile, un genre de « clic ». La force d’activation pour enclencher le « clic » et donc presser la touche passe à environs 55 cNt. Suivant les constructeurs cette valeur peut légèrement variée. Les claviers équipés de MX Brown offre un retour tactile est excellent pour celui qui écrit beaucoup, il évitera toutes les fautes de frappes et erreurs de ce type. Malgré tout ce type de switches peut être adorer par des gamers qui aiment bien ressentir le moment où ils appuient sur une touche. Je dirais qu’il faut être sûr de pas être déranger pas le clic lors de la descente.

Les switches MX blue.

Les claviers équipés de switches MX Blue ont une force d’activation largement supérieur ou switches précédents. Elles passent de 50 à 55 cNt au lieu de 45. Elles ont une course totale de 4 mm et un point d’activation qui peut varier de 2 à 2,8 mm, noter que ce changement est énorme.

Les switch MX Blue on aussi un « clic » pour le ressentie tactile mais font carrément un bruit cette fois ci. C’est-à-dire que lorsque vous appuyer sur une touche, la descente se fait normalement jusqu’au point d’activation, à ce niveau-là vous devriez appuyer plus fort puis entendre un clic pour assurer l’activation de la touche.

Encore une fois, il n’y a pas de règle et si vous aimez jouez avec ces switches, c’est votre chois, en revanche je les déconseille car la touche est trop dure a la pression et le clic sonore peut facilement déranger, pareil pour les opens space ou pour les gens avec leur pc dans le salon, prenez en compte que le clic sonore peux dérangez autrui. En revanche je conseille ce switch a tous les écrivant, impossible de faire une faute de frappe.

Les switches MX black.

Les claviers équipés de switches MX black sont comme les MX red, on retrouve une course totale de 4 mm et un point d’activation a 2 mm. On a, ni de retour tactile, ni de retour sonore. Le seul changement, c’est que l’on passe d’une force d’activation de 45 cNt à 6à cNt. On ne dirait peut-être pas comme ça avec des chiffres mais la différence se fait ressentir assez fortement et on peut être surpris et avoir un peu de mal si on ne sait pas à quoi s’attendre. Les claviers équipés de MX black peuvent être un excellent compromis pour les joueurs qui veulent une efficacité proche des MX red et qui ont besoin de se préserver des fautes de frappes. Encore une fois il n’y a pas de règle, si tu aimes les claviers avec des switch MX black seulement pour jouer, fonce.

Les variantes.

Il y’a 3 variante, les mmx silent, silver, et les switches des marque (Logitech, Razer, Roccat, etc) que les marque de clavier font en partenariat avec le constructeur.

Les switch MX silent

Les claviers équipés de switches MX silent ressemble à ceux équipés avec des Switch MX red ou black suivant le modèle. Donc on ni trouve ni de retour tactile ni de retour sonore.

On trouve en revanche une course total plus courte, seulement 3.7 mm et un point d’activation plus rapide, à savoir 1.9 mm. Ces changements sont peu considérables mais il se font ressentir surtout la course totale plus courte.

La grosse différence est que le switch ne fait aucun bruit tout en gardant la même sensation. C’est génial pour les open space ou les personnes qui on leur pc dans un salon. Ils sont aussi très bien pour les utilisateurs de casque ouvert, vous entendrez votre voix sans votre clavier.

Les switches MX speed

Les claviers équipés de switches MX speed, ou MX speed silver sont semblable à ceux équiper de switch red. Mais c’est la course a qui aura le point d’activation le plus court, donc CHERRY, un constructeur, a créé des switches MX speed. Elles ni de retour sonore, ni de retour tactile, et 45 cNt de force d’activation.

Les changements sont au niveau de la course total, qui est de seulement 3.4 mm et au niveau du point d’activation qui est a seulement à 1.2 mm du début de la touche. Ce qui rend les touches du clavier très sensible et très réactif.

Les claviers équiper de des switches MX speed sont alors destiner aux gens qui jouent à des jeux compétitifs et plus largement aux joueurs tout court. Comme je l’ai dit plusieurs fois, il n’y pas de règle, si vous vouer devenir rédacteur en utilisant ces switches vous pouvez, en revanche il n’est pas rare d’active des touches sens y faire attention, c’est pourquoi je le déconseille si vous faites autre chose que jouer et uniquement jouer.

Les switches de marques

Toutes les marque de clavier ont quasiment aujourd’hui leur propre switch (Logitech, Razer, Roccat, etc). Même si elles sont construites par les constructeur classique, elles portent le nom de la marque, vous trouverez simplement les caractéristiques de chaque et comparez aux switches classiques.

Il y’a quand même steelseeries qui sorte du commun. Ils ont créé des switches qui ont appelé les Switches mécaniques réglable OmniPoint. Elles sont présente sur le clavier « Apex pro » et sur sa version TKL (sans le pavé numérique). Et que changent -elle exactement ?

La force d’activation est la même que les MX red (45 cNt) et ont une course totale de 3.6 mm.

La différence est au niveau du point d’activation, vous pouvez le changer. Et c’est ces switches la qui ont le point d’activation le plus haut, à savoir 0.4 mm seulement, autant dire que c’est presque tactile et est donc parfait pour les jeux vidéo, et en deux clique à partir du logiciel vous pouvez descendre le point d’activation au maximum de la course totale, à savoir 3.6 mm. Ce qui vous procurera plus de facilité pour écrire et vous permettra d’éviter toutes les fautes de frappes.

Mon avis de gamer

J’ai personnellement un Apex pro TKL depuis 1 ans et demi et c’est le meilleur clavier des 4 que j’ai utilisé, Il coute chère certes mais si vous avez le budget, prenez-le sans hésiter. Je m’en sers tous les jours et j’en suis ravi sur tous les point qu’on peut trouver.

Je ne suis personnellement pas fan du ressenti tactile. Quand je joue ou même quand j’écris je préfère une descente fluide plutôt qu’un « clic », de la même manière, j’ai un casque semi ouvert et je n’aime pas jouer avec beaucoup de son, c’est pourquoi j’ai choisi un clavier sans sonore. Mais encore une fois faite comme vous voulez, choisissez ce qui vous correspond le plus.

Image par défaut
Nicolas

Salut, moi c'est Nicolas, j'ai 17 ans. Il y'a 4 ans j'ai eu pour ambition de monter mon propre PC gamer et je me suis passionné pour le hardware. Aujourd'hui, je fais ce blog pour vous donner mes conseils et vous guider si à votre tour, vous voulez vous intéresser à ca😀. N'hesitez pas à me contacter sur twitter je vous répondrais avec plaisir.

Publications: 16

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.