Comment bien choisir sa souris gamer ?

Choisir une souris est un moment important, comme les claviers ou les écrans c’est l’une des principales interfaces en toi et ton jeu. Et de ce fait ton choix ne doit pas être pris à la légère. Ici je vais vous présenter les caractéristiques les plus importantes des souris gamer et vous accompagné du mieux possible dans votre choix. En tout cas, quel que soit vos attentes, vous trouverez votre bonheur car des souris, il en existe des centaines.

Les 5 principales caractéristiques d’une souris gamer.

Des souris, il y’en a pour tous les styles et en faut pour tout le monde. Les constructeurs en produisent donc plusieurs model qui changeront à travers 5 points principaux ; la forme, le poids, l’option sans fil, le capteur et le nombre de boutons.

La forme.

La forme, c’est très personnel, si vous avez déjà une souris et que vous voulez changer, comparez les dimensions de celle qui vous tape à l’œil avec celle que vous avez actuellement pour vous faire une idée. Pour ceux dont c’est la première fois, dites vous qu’une souris en dessous de 12 cm de long c’est une souris destiner aux petites mains et qu’au-dessus de de 13 cm c’est une souris destiner aux grandes mains.

Il n’y pas que la longueur à prendre en compte, regarder bien aussi la hauteur de votre souris, plus la souris va être haute, plus la prise en main sera confortable pour des longues sessions, mais plus la hauteur est basse, plus vous aller pouvoir être rapide et précis dons vos mouvement. Le dernier point a aborder sur la forme est si vous êtes gaucher ou droitier. Si vous êtes droitier, le seul problème que vous prouvez rencontrer est de tomber sur une souris ambidextre, bien qu’elles aient été faites pour ne pas gêner quel que soit votre main forte. Cela peut être gênant si l’on ne si attend pas. En recherche, si vous êtes gaucher, prenez bien une souris ambidextre ou une souris pour gaucher, la plupart des marques on fait des modèles exprès.

Le poids.

Le poids est une valeur très importante et a en aucun cas doit être ignorer lors du choix de votre souris. Tout d’abord, pour vous donner une idée, une souris est légère quand elle descend en dessous de 70 grammes environs. Elle est considérée normale entre 70 et 100 g. Et au-dessus de 100 grammes vous aurez en main une souris lourde.

Beaucoup de gamer aiment bien les souris légères, ça permet d’éviter la fatigue lors de longue session et de reposer le poignet à long terme. La souris légère permette aussi des mouvements plus vif, rapide et précis : parfait pour les fps et les jeux compétitifs.

D’autre gamers en revanche, préfère les souris un peux plus lourdes, qui se font mieux sentir dans la main. La prise en main devra donc être plus ferme et souvent les souris de poids moyen ou lourd sont plutôt grandes et sont donc destinées à des grosses mains. Garder en mémoire que plus une souris est lourde, plus il faut de force pour la déplacer. Ce n’est pas flagrant pour une utilisation de 5 minutes, mais sur plusieurs jours et à plus long terme, la différence de fatigue ce fait largement ressentir.

Bien que les souris de poids moyen peuvent correspond à tout le monde, je pourrais conseiller les souris lourde qu’aux adultes et aux gens qui ont de gros bras principalement, car bouger une souris de 125 grammes durant des journées entières, ça peut paraitre rien mais c’est fatigant. Et je déconseille les souris lourde au jouer de fps et aux gamers plus largement.

Filaire ou Wireless.

Avant récemment, les gamer évitants à tout prix les souris sans fil. Peu d’autonomie, de la latence, des problèmes de connexion… Mais maintenant il n’y a plus aucun de ces problèmes, elles sont quasiment toutes connectées en 2,4 gHz et offre de ce fait une connexion plus que stable. Elles ont au minimum toute 20 heures d’autonomie et jusqu’à 200 sur le papier heures pour les meilleures (Steelseries aerox 3 wireless par exemple). Et la plupart des souris sans fil haut de gamme on 1000 Hz en latence, c’est aussi peu que du filaire.

Attention, si vous avez monter votre pc tout seul, assurer vous d’avoir une carte bluetooth de la même fréquence que votre souris (2,4 gHz en général). Si vous n’avez pas de carte bluetooth, assurer vous que la souris est vendue avec un dongle, c’est un petit boitier qui connectera directement votre pc et la souris, il y a même encore moins de latence si vous l’utilisé.

Pour les souris filaires, si vous voulez être au minimum embêter par le fil, choisissez une souris équiper de la technologie fil souple (comme sur la Cooler Master MM710 par exemple) le fil est si souple qu’il ne se ressent pas. Si vous avez le budget, je vous conseille une souris sans fil, même si le poids par rapport au model identique avec un fil est plus grand, le confort du sans-fil vaut le coup. Si vous n’avez pas le budget essayer de trouver une souris avec la technologie fil souple, la sensation est très ressemblante et c’est indispensable si vous avez besoin d’être précis dans vos mouvements.

Le capteur

Une bonne souris gamer se doit d’avoir un capteur qui retranscrit parfaitement les mouvements de la main. Il faut prendre aussi en compte l’accélération (en G) que la souris peut prendre sans « décrocher ». Dites vous que si vous êtes un gamer lambda vous aurez besoin au minimum de 20/25 G d’accélération. Si vous êtes un joueur de fps je conseille au minimum 30 G.

Pour être sûr de la qualité de votre capteur et votre souris en générale, je vous recomande très fortement de rester sur les grandes marques : Logitech, Steelseries, Corsair, Razer, Roccat, Cooler master, Glorious. Si vous rester dans ces marques-là vous ne pouvez pas douter de la qualité.

Il y’a 2 technologie de capteur, les capteurs optiques et les capteurs lasers, bien que les deux ont quasiment les mêmes préférences, je vous conseille de vous orienter vers un capteur optique car ils sont moins chers à produire et donc moins chère a la vente. Si vous faite partie des gens qui jouent sans tapis de souris (oui ça existe) il vous serra impérativement de choisir un capter laser car le capteur optique ne détecte pas sur toutes les surfaces.

Le nombre de boutons.

Le nombre de boutons est très personnelle et vas dépendre de votre utilisation de la souris.

Si vous jouer a des jeux qui nécessitent beaucoup de touches, ou que vous vous server de beaucoup de macros pour faire du montage par exemple je vous conseil des souris avec 8/10 bouton minimum.

Si vous êtes un joueur lambda qui touche à tout, une souris avec 2 ou trois boutons pour le pouce suffiront. Ils vous offriront assez de confort par rapport au poids supplémentaire qu’ils rajoutent.

Enfin si vous êtes un joueur de fps, vous n’aurez pas bien le choix, car sur les souris légères, le constructeur ne s’amuse pas à mettre plus de 2 boutons pouce généralement. De toute façon, la souris que j’utilise pour jouer au fps n’a que deux boutons et c’est largement viable pour des jeux comme cs : go, Rainbow 6 siege, Valorant et tout les autres fps du genre… Et c’est suffisant aussi pour les battles royaux et même pour les MOBAS. Mais ici c’est strictement personnel et il n’y pas de règle, si vous êtes à l’aise avec beaucoup de boutons à votre pouce allez ici, il n’y a pas de mauvais choix.

Image par défaut
Nicolas

Salut, moi c'est Nicolas, j'ai 17 ans. Il y'a 4 ans j'ai eu pour ambition de monter mon propre PC gamer et je me suis passionné pour le hardware. Aujourd'hui, je fais ce blog pour vous donner mes conseils et vous guider si à votre tour, vous voulez vous intéresser à ca😀. N'hesitez pas à me contacter sur twitter je vous répondrais avec plaisir.

Publications: 16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.