Carte graphique : quelle carte graphique acheter au meilleur prix en 2022 ?

La carte graphique est sans doute l’élément le plus important d’un pc après le processeur. En effet, c’est la carte graphique qui affiche l’image. La qualité de l’image correspond presque uniquement de la carte graphique. Aujourd’hui les cartes graphiques sont très chères et dure à trouver, cela s’explique par un manque de matière première, et de la forte demande dû au minage de cryptomonnaie qui nécessite des cartes graphiques. Il existe un tas de modèles de cartes graphiques, de différente génération et qui proviennent des deux constructeurs. Donc le choix est difficile et on peut vite se perdre avant de se lancer dans l’achat d’un PC ou d’une carte graphique a l’unité.

Quelle est la meilleure marque ? AMD on NVIDIA ?

Le marché est tenu par deux marques, principalement Nvidia et AMD. Intel essaye temps bien que mal d’avoir sa place mais fait du mauvais travail. Nous allons donc rester sur AMD et Nvidia. Malgré qu’ils soient arrivés plusieurs dizaines d’années après AMD, Nvidia a réussi à s’imposer comme leader. Cela s’explique simplement car Nvidia font tous simplement des cartes graphiques plus performantes. En revanche, le rapport qualité prix de chez AMD est meilleur, surtout pour les petits et moyens budgets. Pour une utilisation commune d’une carte graphique, il est largement préférable de prendre un AMD RX590 qu’une Nvidia 1660 ti, les deux auront les mêmes performances mais la AMD coutera moins chère. Si vous chercher en revanche des performances, sans trop vous soucier du budget, ou que vous voulez profiter de la meilleure technologie de raytracing, il est préférable de se diriger vers Nvidia. Les deux sont donc très bien, Nvidia a une meilleure performance tandis que AMD a un meilleur rapport qualité prix.

Performance de la carte graphique

Une carte graphique est composée d’un processeur, et d’une mémoire vive, ce sont ces deux éléments qui définissent la performance de la carte graphique. Ce qui vas varie sur le CPU est la finesse de gravure et la gamme du processeur. Ce qui varie avec la mémoire vive sont la fréquence et la quantité de Go (qui varie de 1go de 1 à 24 go pour les meilleures). La fréquence désigne à quel vitesse le processeur et la mémoire vive vas exprimer la quantité de calcule que vas pouvoir faire la carte graphique. Disons qu’une carte graphique avec 4 Go est aujourd’hui le minimum, qu’une carte graphique à partir de 6 Go vous permettras de faire tourner quelque jeux vidéo, à partir de 8 Go c’est une carte graphique performante et qu’au-delà ce sont des cartes graphiques pour du 1440p, du 4K du minage de cryptomonnaie ou des taches applicatives lourdes.

Importance du reste de la config

Attention, la carte graphique ne fait pas tout, le reste de la configuration de votre PC est toute aussi importante,

D’abord, soyez une carte graphique du même socket que votre carte mère, car si les deux ne correspondent pas, votre carte graphique ne vous sera d’aucune utilité, elle ne se branchera simplement pas sur votre pc. En deuxième, il faut s’avoir qu’un processeur peut « bottleneck ». C’est quand le processeur n’est pas assez rapide pour traiter les informations envoyer par la carte graphique. Cela va rendre une partie de votre carte graphique inutile tout-en surmenant votre processeur qui vas moins durer dans le temps. Pour éviter ça, je conseil de prendre une carte graphique pas plus de 2 fois le prix de votre processeur. Dernièrement, soyer sur que votre alimentation tiendra le coup, à travers des simulateurs en ligne (je conseil celui de la marque BeQuiet) vous pouvez calculer le nombre de watt que votre PC aura besoin et donc choisir une alimentation adapter à vos besoins.

Ancienne génération

Aujourd’hui a-t-on vraiment besoin d’une carte graphique dernière génération, avec toutes les dernières technologies ? Non, suivant votre usage, une carte graphique qui est sortie il y a mem plusieurs années pourrait largement faire le travail. Il faut d’abord bien savoir l’usage que vous aurez de la carte graphique au coures des plusieurs prochaines années, car une carte graphique c’est cher, et on essaye de la changer la moins possible. Vous pourrez choisir une carte graphique d’ancienne génération seulement si vous êtes sûr que vous n’aller pas avoir besoin de grosse performance graphique. Par exemple si vous avez la nécessiter de faire tourner des jeux gourmands en 1440p voir en 4K, bien que le haut de gamme du passer fasse l’affaire, diriger vous vers une carte graphique plus récente. En revanche si vous allez avoir une utilisation plus commune, naviguer sur internet ou quelques jeux en 1080p, vous trouverez votre bonheur dans les cartes graphiques d’anciennes générations, où prix seront plus convenable avec des performances très correct. Enfin, si vous avez un budget très serrez-vous pouvez toujours vous diriger vers le marcher de l’occasion. Attention, vous ne pourrez jamais savoir ce qu’a fait l’ancien propriétaire de la carte, s’il l’a overclocké ou qu’elle à mal été refroidit, la carte peut être endommager.

Pour parler vrai, n’allez pas en dessous des gtx 1060 chez NVDIA et en dessous des RX 570 chez AMD, en dessous vous aurez que des cartes qui chauffe trop, trop, bruyante et qui seront facilement déplacer par un petit jeu.

Ensuite, si vous avez besoins d’un minimum de performance, pour jouer a des jeux en bonne quitter, ou si vous avez besoin de faire du montage par exemple, je vous conseil de prendre une carte des RTX séries 2000 chez NVDIA ou RX 5000, l’équivalent chez AMD.

Architecture de la carte graphique

Avoir une backplate est-il important ?

Une backplate est une plaque rigide qui est du côté supérieur de la carte graphique et qui permet aux cartes d’être solides et de bien rester à l’horizontale pour ne pas abimer le connecteur. Un backplate est très important voir primordial si vous avez une carte très grande, avec deux ou trois ventirads. Si vous avez une carte graphique compacte, ce n’est pas obligatoire même si c’est toujours mieux à long terme de faire cet investissement.

Est-ce nécessaire d’avoir une carte graphique avec un water cooling?

Un water cooling est une alternative au système de refroidissement classique. Le refroidissement du processeur se fait la plupart du temps avec des ventirads. Un ventirad est une base métallique qui rentre en contact avec la pièce à refroidir ainsi qu’un diffuseur composé de lamelles sous un radiateur qui extrait la chaleur. Un water cooling est un circuit d’eau fermé avec un water block (c’est la partie qui vient contre la pièce à refroidir et c’est là que se trouve la pompe), un radiateur (encore une fois des lamelles qui diffuse la chaleur, on retrouve des ventilateurs qui extrait l’air chaud également) et des tuyaux qui relis les deux. Si vous avez choisis une carte graphique très haut de gamme, vous pourrez tomber fasse à des cartes graphiques refroidies avec un water cooling, cette façon de refroidir est un peu plus performante que les ventirads normaux, mais c’est loin d’être indispensable. Attention si vous prenez une carte graphique avec un refroidissement seulement avec un water cooling custom, il vous faudra installer un water cooling custom, c’est très compliqué à installer et le matériel nécessaire coute au minimum 600€. Soyez donc certains de prendre un refroidissement classique avec un, deux ou trois ventirad suivant la taille de la carte.

Mon avis de gamer

En tant que pro AMD et en vue des prix et disponibilités actuelles, il va de soi que je conseille d’éviter NVDIA. J’ai actuellement une RX590 depuis 2019, elle coutait 280€ à l’époque et c’est une valeur sûre, elle tourne toujours aussi bien. Il est mieux de prendre une bonne carte d’une ancienne génération que du bas de gamme dans les nouvelles générations.

Image par défaut
Nicolas

Salut, moi c'est Nicolas, j'ai 17 ans. Il y'a 4 ans j'ai eu pour ambition de monter mon propre PC gamer et je me suis passionné pour le hardware. Aujourd'hui, je fais ce blog pour vous donner mes conseils et vous guider si à votre tour, vous voulez vous intéresser à ca😀. N'hesitez pas à me contacter sur twitter je vous répondrais avec plaisir.

Publications: 16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.