Comment bien choisir son boitier ?

Si vous êtes entrains de choisir une configuration pc gamer ou que vous voulez changez votre boitier pour des raison esthétique ou technique voici un petit guide pour choisir le boitier pc qui vous correspond. Ici nous allons voir comment bien choisir votre boitier par rapport à sa taille, sa compatibilité, ses matériaux, son refroidissement et son esthétique.

Format

Alors tout d’abord il faut savoir qu’il y’a différents types de formats. Il y’a le format mini tour, le format moyenne tour et le format grande tour, mini tower, mid tower et full tower en terme anglais.

Le format mini tower sont des boitiers très compacts, et qui sont de ce fait adapté pour les carte mère micro-ATX et mini-ITX, à savoir les plus petites.

Le format moyenne tour, c’est aussi le format standard, le plus rependu, vous permettra d’intégrer non seulement les deux formats cités juste avant mais également les cartes mères ATX qui est le format standard et le plus rependu.

Le format grande tour lui, peux accepter tous les types de carte mère et toute les types de composants. Ce sont les plus gros boitiers donc ils seront forcément plus chers. Ici ce sera surtout si vous voulez utilisez un SLI-crossfire pour vos cartes graphiques, que vous prévoyez un water cooling custom, ou que vous comptez utiliser une carte mère E-ATX qui est le plus grand format de carte mère.

Gardez-en tête que le format est l’intérieur du boitier et que tous les boitiers du même format n’ont pas forcément la même taille. Aujourd’hui je vous conseille le format moyen tour, qui vas être adapté à la quasi-totalité des configurations PC, qui aura un bon refroidissement pour la taille. Si vous voulez quelques choses de compact et transportable il faudra vous dirigez vers les formats mini tour, mais attention choisissez bien en fonction de votre carte mère pour être sûr que tous les composants rentreront dans votre boitier.

Compatibilité

Ici, c’est un sujet super important, imaginez la déception de réaliser que vous avez mal commander l’un de vos composants, et que vous ne pouvez pas finir votre pc. Déjà, un peu de culture, le format ATX c’est Intel qui là inventé il y’a des années. Bien que maintenant, toutes les cartes mères quelle que soit la marque, utilise ces appellations pour les formats.
Ici il faut faire attention, comme vu juste avant, chaque boitier peut ou pas contenir un carte mère par rapport au volume du boitier, mais certaines mid tower ou full tower, n’auront pas les pas de vis nécessaire à un format micro-ATX, il faut bien regarder les caractéristiques de votre boitier par rapport au reste de la configuration avant de l’acheter. Je vous conseille de d’abord choisir votre carte mère en regardant bien le format, et ensuite chercher un boitier qui sera compatible avec ce format.

Les matériaux

La majorité des boitiers actuels sont soit en aluminium, soit en acier, et certains en plastique même si on en trouve de moins en moins sur le marché. Il faut savoir que suivant les matériaux utilisez, le prix varie mais aussi la qualité du boitier, son espérance de vie et donc agissent indirectement sur l’ensemble de vos composants. premièrement, je vous conseille d’éviter les boitiers en plastique, cela parait normal mais je le rappelle, un pc ça chauffe, et le plastique résiste très mal à la chaleur surtout à long terme. Le plastique va devenir souple, s’onduler, et si votre pc est dans un boitier en plastique pas assez bien refroidit, votre tour prendra feu.

L’aluminium lui est plus léger mais un peu plus souple donc un peu plus fragile que son voisin. L’acier quant à lui est plus lourd et donc plus résistant mais un peu plus chère.

Le refroidissement

Le refroidissement va avoir un impact direct sur les performances de votre pc. De plus le refroidissement de vos composants est très important sur l’espérance de vie de ces derniers. Bien évident, plus un composant est refroidi, plus il résistera dans le temps. Et ça, lorsqu’on veut choisir un nouveau boitier, il faut le savoir à l’avance. Avant de choisir votre boitier, renseignez vous également sur le nombre de ventilateurs que celui-ci contient d’origine. Les boitiers à plus petit budget n’en n’auront qu’un en extraction à l’arrière, ce qui suffira dans des petites configurations à moins de 500€ en évitant les carte graphique AMD qui chauffe beaucoup. Si vous estimez qu’un ventilateur en extraction ne suffit pas, je vous conseille d’acheter un kit de 3 ventilateurs que vous mettrez sur la face avant si votre boitier le permet. Si vous compter avoir un water cooling, vérifier bien que vous pouvez le mettre sur le haut de votre boitier, comme ça il ne dérangera pas le flux d’aire horizontal.

Donc vérifier bien que le refroidissement que vous voulez installer soit compatible avec les emplacements disponibles sur dans boitier.

L’esthétique

Ici un point qui pour moi semble très important même si on peut s’en passer quand le budget ne suit pas, l’esthétique. Sur un boitier, pleins de chose vont changer, la couleur bien évidement mais aussi les LED s’il y’en a, le side pannel qui peut être un acrylique ou en verre trempé et aussi l’intérieur du boitier qui aura des finitions plus ou moins propre qui vous permettras de faire un beau câble management. Pour revenir sur side-pannel, qui est le coter du pc démontable qui vas permettre de mettre tous les composants dedans, certain sont en acrylique, et d’autre en verre trempé. Bien que moins chère l’acrylique donnera un aspect plastique low budget indésirable et aura un effet tinté qui vous empêchera de voir les composant à l’intérieur. Les side-pannel en verre trempé seront plus fragile et un peu plus chère certes, mais vous aurez des finissions extraordinaire même pas comparable à ceux en acrylique. Ici je conseil vraiment de mettre 10€ de plus pour ça, car après avoir tester les deux, il n’y a pas photo, le verre trempé est magnifique.

Image par défaut
Nicolas

Salut, moi c'est Nicolas, j'ai 17 ans. Il y'a 4 ans j'ai eu pour ambition de monter mon propre PC gamer et je me suis passionné pour le hardware. Aujourd'hui, je fais ce blog pour vous donner mes conseils et vous guider si à votre tour, vous voulez vous intéresser à ca😀. N'hesitez pas à me contacter sur twitter je vous répondrais avec plaisir.

Publications: 16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.